Je suis vraiment un très bon bricoleur !
Il y a quelques années, mes toilettes n’arrêtaient pas de couler. Je suis allé sur YouTube et j’ai trouvé la vidéo d’un plombier qui a réparé des toilettes en moins de 3 minutes. Étant bricoleur, j’ai rassemblé mes outils et me suis préparé pour cette solution rapide. Je l’ai asséché, gratté des trucs, serré d’autres trucs, et ça s’est amélioré, mais ça coulait toujours. Un tas d’autres vidéos YouTube et une visite au magasin plus tard, je l’ai cloué et enfin ça fonctionnait comme du neuf ! Je me sentais si fier de moi de l’avoir fait gratuitement et de ne pas avoir à payer un plombier ! Ce sentiment a duré quelques minutes jusqu’à ce que je sois frappé par le fait que c’était loin d’être gratuit. Entre les vidéos, le travail et une visite au magasin, j’avais littéralement passé environ 6 heures, 6 heures à faire ce qu’un plombier professionnel faisait en 3 minutes, et je n’étais même pas tout à fait sûr que ma solution allait durer !

La tentation du bricolage

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web, il est très facile de se laisser prendre par la même idée. De nombreuses entreprises en ligne (WIX, Ionos, e-monsite, etc.) proposent des modèles professionnels et des outils faciles à utiliser qui permettent aux utilisateurs de n’importe quel niveau de compétence de créer un site internet. Nous avons travaillé avec de nombreux clients qui ont commencé à utiliser ces outils, mais qui ont finalement décidé de ne pas les utiliser, car « cela avait l’air d’être du bricolage ». Et c’est là que l’un des plus gros problèmes de ces sites Web on voie tout de suite que c’est du bricolage.

L'inexpérience fait rarement bonne impression

À moins que vous ayez un don pour le design et que vous sachiez réellement comment assembler les polices et les images de la même manière qu’un développeur Web, votre site internet n’aura probablement jamais l’air professionnel. Si vous êtes assez bon et assez technique, cela peut sembler bien, mais « bien » peut signifier que vous perdez l’occasion de faire une différence et de conclure une vente. Les clients ont tellement d’options ces jours-ci qu’ils recherchent de bonnes solutions. Si le design n’est pas votre fort, vous pourriez même faire mauvaise impression, quel que soit le degré de solidité de votre produit ou de vos services.
Tout comme vous jugeriez de la propreté et de l’organisation d’un magasin traditionnel, les visiteurs jugeront votre produit ou votre entreprise en fonction de l’apparence de votre site Web.

Le bricolage peut réellement vous coûter cher

Trop souvent, nous associons le « coût » d’un produit ou d’un service à l’argent dépensé pour l’acquérir. Nous avons tendance à oublier que des projets de bricolage nous coûtent également du temps et de l’argent indirect (pertes de ventes/revenus). Supposons que vous ayez recherché combien vous coûteraient de faire faire un site Web fait par un professionnel, et que même le bas de gamme vous semble trop élevé pour quelque chose que vous pouvez « facilement faire vous-même ». C’est exactement ce que vous faites. Vous commencez à faire plus de recherches, à regarder des vidéos YouTube, à lire des blogs et à apprendre plus que vous ne voulez en savoir sur la création d’un site Web, la conception de site Web, le flux d’utilisateurs, etc.
Finalement, vous vous contentez d’un site Web fini et cela ne vous a pris que 3 heures par jour… pendant un mois. 3 choses à considérer ici :
a) Que valent ces 90 heures ?
b) Combien de retours sur investissement ce site Web vous donnera-t-il ?
c) Ce site Web donnera-t-il à votre entreprise le coup de pouce dont elle a besoin pour réussir ?
Le plus souvent, et vous pouvez le demander à vos collègues, les réponses à ces 3 questions font clairement ressortir le fait que vous devriez engager un tiers spécialisé dans ce que vous essayez de faire (des sites Web ou de la plomberie). De plus, quand il ne s’agit que de toilettes et de quelques heures, vous pouvez vous permettre de vous tromper et d’en rire, mais pour le succès de votre entreprise, les enjeux sont bien plus importants.

Investir dans un professionnel en vaut la peine

La grande majorité des entreprises qui ont repensé leur site Web ont connu une augmentation spectaculaire du nombre de conversions et de ventes, ce qui prouve qu’il s’agit d’un investissement très rentable. Vous voulez faire vos recherches, avec une agence spécialisée vous gagnerez du temps, de l’argent et la certitude du travail bien fait. Cela ne signifie pas que vous devriez embaucher la plus grosse et la plus coûteuse agence si vous n’en avez pas besoin. Peut-être que cela signifie simplement d’engager une petite agence ou un indépendant pour vous aider, mais assurez-vous qu’ils ont suffisamment d’expérience et de talent pour faire le travail correctement, car le plus souvent, une erreur coûte beaucoup plus cher que l’investissement initial.

Laisser un commentaire