Neuf personnes sur dix à qui je parle de WordPress et qui pensent savoir ce que c’est ont tort, du moins dans une certaine mesure. La raison en est qu’il existe certaines fausses idées à ce sujet (certaines sont même créées par des personnes de l’industrie) parce que tout le monde ne veut pas prendre le temps d’expliquer WordPress correctement. Croyez-le ou non, il y a même des gens qui ont des sites WordPress et qui ne comprennent toujours pas ce que c’est. Vous entendrez que c’est un constructeur de site, ou un modèle, ou les deux, alors qu’en fait, cela revient à dire qu’une télécommande de télévision est une télévision.
Dans cet esprit, commençons par ce que WordPress n’est pas et éliminons certaines idées fausses. WordPress n’est pas un modèle de site Web. Il n’y a pas de « look » WordPress, car à peu près tout site sur Internet peut potentiellement être un site WordPress, peu importe son apparence. Il n’existe aucune fonction ou caractéristique particulière de WP, par exemple être convivial ou dynamique pour les mobiles, car ces fonctionnalités n’ont rien à voir avec « WordPress ».
WordPress est un CMS c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Fondamentalement, lorsqu’il est configuré et correctement intégré dans un site Web, il peut permettre aux utilisateurs non techniques d’éditer leurs sites Web via un éditeur visuel, tel que Word. À l’époque sombre d’Internet (avant la fin des années 90), seules les personnes sachant lire et écrire du code pouvaient éditer et mettre à jour des sites Web. Si vous aviez retenu les services d’une agence pour vous créer un site Web formidable, vous deviez retourner voir cette agence et leur demander à chaque mise à jour des textes ou des images de modifier le code du site.
L’introduction des CMS a tout changé.
Un CMS (comme WordPress) n’entre même pas vraiment dans l’image tant qu’un site n’a pas déjà été construit. Vous ne pouvez pas gérer le contenu de quelque chose qui n’existe pas encore. Ainsi, bien que l’interface visuelle facile à comprendre facilite la modification d’un site, elle n’a rien à voir avec la création du site lui-même. Lors de la création d’un site personnalisé, les premières étapes consistent à le concevoir, puis à le coder en HTML et en CSS et c’est à ce moment-là que nous créons un site Web ou le rendons compatible avec les appareils mobiles et réactifs.
Une fois la conception et le code terminés, nous présentons l’équation à WordPress afin de rendre le site modifiable. L’interface d’édition ressemble beaucoup à Microsoft Word et permet à nos clients d’éditer du contenu sans avoir à apprendre à coder. Ils cliquent et tapent, ou appuient sur un simple bouton télécharger une image et la disposer sur une page. Et si nous souhaitons pouvoir prétendre que WordPress est notre arme secrète personnelle, ce n’est évidemment pas un secret !
WordPress est, de loin, le CMS le plus populaire avec 35 % des sites Web dans le monde qui l’utilisent (soit neuf fois plus que le deuxième CMS le plus populaire : Joomla). WordPress est extrêmement flexible, et une bonne agence spécialisée dans ce domaine peut lui faire faire à peu près tout ce qu’elle veut. Il existe des sites Web d’information, des sites d’adhésion, des annuaires, des plateformes de crowdsourcing et des concours pour les médias, tous rendus modifiables et contrôlables via WordPress !