10 schémas de couleurs de site Web tendance en 2020

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous concevez un site Web : il y a la mise en page, l’architecture, le choix de votre nom de domaine, l’hébergement, la configuration de l’arrière-plan, le choix d’un thème, décider des visuels à utiliser …. La liste se rallonge de plus en plus.

Trop souvent, la palette de couleurs du site Web est une réflexion après coup.

Beaucoup de propriétaires de sites ont peu ou pas réfléchi au choix de la palette de couleurs de leur site Web, sans même parler de jeux de couleurs tendance. Ils pensent : quelle est l’importance des couleurs du site Web ?

Eh bien, les choix de couleurs sur votre site Web et leur impression de datation ont un impact plus important sur les visiteurs que vous ne le pensez.

En fait, les recherches montrent que les gens jugent les produits dans les 90 secondes suivant l’exposition et 90 % de ce jugement est basé uniquement sur la couleur. Le choix des bonnes couleurs peut améliorer la lisibilité de 40 %, augmenter la compréhension de 73 % et améliorer l’apprentissage de 78 %.

Les couleurs sont l’un des éléments les plus importants qui ajoutent de la crédibilité à votre site Web. Selon HubSpot, 46 % des personnes classent la conception d’un site Web comme le facteur numéro un pour déterminer la crédibilité d’une entreprise.

L’Université de Toronto a mené une étude intéressante sur les couleurs et la façon dont elles sont perçues par les individus. Les résultats étaient très intrigants. Ils ont déterminé que la plupart des gens préfèrent les combinaisons de couleurs simples. Dans la plupart des cas, seulement deux ou trois couleurs étaient perçues comme attrayantes. C’est pourquoi s’en tenir à une palette de couleurs est si important pour le succès de votre site et, finalement, de votre entreprise.

Mais il y a plus de 10 millions de couleurs dans le monde. Comment pouvez-vous déterminer quelles couleurs de site Web sont les meilleures pour votre marque ?

Que vous ayez un nouveau site que vous concevez à partir de zéro ou un ancien site Web qui nécessite une refonte et des améliorations. Ce guide vous montrera quelles palettes de couleurs de site sont à la mode en 2020, afin que vous puissiez trouver les meilleures couleurs pour vous. Nous examinerons des exemples de sites réels et énumérerons certains des codes de couleur exacts.

1. Tons doux

Les tons doux sont définitivement à la mode en 2020. Creations Namale est une marque de bijoux basée au Canada. Voici une capture d’écran de la page d’accueil de leur site Web :

Les couleurs sont douces, élégantes et très attrayantes. C’est un choix parfait pour une marque de mode vendant des bijoux. Les tons simples fonctionnent bien les uns avec les autres et les bijoux se démarquent.

En plus du schéma de couleurs simple utilisé sur ce site, la mise en page adopte la même approche. L’espace blanc laisse respirer la page.

Comme vous pouvez le voir, le texte est minimal. Plutôt que d’essayer de regrouper autant de produits que possible sur une seule page, ce site adopte l’approche d’un seul à la fois.

Si vous souhaitez utiliser ces couleurs sur votre site Web, voici les codes couleur exacts dont vous aurez besoin :

Comme vous pouvez le voir, il vous suffit de deux ou trois couleurs pour séduire le public. Si ce site avait utilisé six ou sept tons de couleurs dans la conception, la simplicité et l’effet tendance seraient perdus.

2. Gris simple, blanc cassé et une touche de rouge

Continuons avec cette tendance de la simplicité. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de couleurs pour avoir un jeu de couleurs attrayant pour votre site Web. Les palettes de couleurs simples sont moins distrayantes et permettent à votre public de se concentrer sur ce qui est important. Consultez cette page de Tareq Portfolio. Tareq Ismail est un concepteur expérimenté, il est donc naturel qu’il ait choisi un design et une palette de couleurs extrêmement simples pour son propre site Web.

Cette page est un peu différente de l’exemple précédent. Il y a plus de texte sur la page, mais c’est toujours simple et facile à lire. Plutôt que d’utiliser un ton blanc pur, Tareq a choisi un ton légèrement blanc cassé pour se fondre dans sa palette de couleurs grise et rouge. Ce blanc cassé fonctionne bien puisqu’il porte une chemise blanche dans l’image de cette page. Les nuances subtiles de rouge du texte complètent vraiment le look et transforment une page qui aurait pu être ennuyeuse et la font ressortir.

Voici les codes couleurs utilisés sur le site de Tareq :

C’est une excellente option à considérer si vous recherchez une palette de couleurs professionnelle, simple et qui fonctionne bien avec des pages contenant un peu plus de texte.

3. Bleus et verts dégradés avec texte blanc

Stripe est un logiciel de traitement des paiements pour les entreprises d’internet. En tant que marque technologique, Stripe doit rester à jour avec toutes les dernières tendances. Y compris les couleurs de leur site Web qui se doit également de rester à la mode.

Avant de regarder à quoi ressemble leur site Web aujourd’hui, jetez un œil à ce à quoi leur site ressemblait il y a six ans, en 2013 :

Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec cette conception ? Le site a l’air un peu ennuyeux et terne. Il n’y a rien de vraiment attrayant visuellement.

Mais Stripe a fait des ajustements. Sa palette de couleurs actuelle utilise une technique qui gagne en popularité : les dégradés. Regardez vous-même :

Nuances de bleu. Nuances de vert. Blanc. Très simple.

En utilisant une échelle de dégradé, Stripe prend une couleur bleue très simple et la mélange avec différents tons. La différence entre le site 2013 et le site 2020 est comme la nuit et le jour. Même si vous aviez vu les deux pages d’accueil sans connaître les années, vous auriez pu identifier la plus récente.

Si votre site Web est actuellement obsolète et ressemble davantage au site Stripe de 2013, essayez d’ajouter des dégradés de couleurs pour donner à votre palette un aspect plus moderne.

4. Oranges et tons rouges rétro

Les combinaisons de couleurs rétro font leur grand retour en 2020. De nombreuses grandes marques utilisent des couleurs populaires des années 80 et 90 sur leur site Web. Mais ils leur apportent une touche moderne.

C’est un peu comme un oxymore. Comme quelque chose de rétro et de moderne à la fois.

Les tons orange et rouge donnent une ambiance rétro. Ce sont des couleurs chaudes qui donnent aux gens une certaine nostalgie de leur enfance et de leur adolescence.

Il est important de savoir qui vous cibler avec les jeux de couleurs de votre site Web. Cela va bien au-delà de la simple sélection de motifs roses pour les femmes et de motifs bleus pour les hommes.

5. Rose tendre, rose vif et noir de jais

Cowboy se différencie en vendant ses vélos électriques sur un site internet moderne et très rose. En règle générale, les mots « Cowboy » et « rose » ne vont normalement pas de pair. Mais le design élégant et tendance de ce site Web est parfait.

Les tons roses doux à l’arrière-plan font que le vélo noir de jais se démarque et devient le centre de l’attention. En ajoutant des accents rose plus vif dans des endroits subtils autour de la page, Cowboy Bike cré une palette de couleurs tendance et moderne.

La plupart des gens supposeraient que le rose serait utilisé pour cibler les femmes. Mais il n’y a rien de féminin sur ce site. Le produit plaît aux deux sexes. Cela vous montre simplement que vous pouvez jeter certains stéréotypes par la fenêtre lorsqu’il s’agit de choisir une palette de couleurs pour votre site Web.

Si vous aimez ce design et pensez que la modernité conviendrait à votre site Web, vous pouvez utiliser ces codes de couleur comme référence :

6. Gris, jaune tendre et vert foncé

Le groupe QED est une entreprise basée en République tchèque. Ils offrent des services aux entreprises et aux particuliers pour les aider à améliorer leur développement organisationnel en appliquant des concepts en psychologie et en économie comportementale.

Le modèle commercial du groupe QED est tout à fait unique. Dans le même esprit, ils ont également mis en œuvre certaines palettes de couleurs plutôt uniques sur leur site Web.

À première vue, la palette de couleurs de leur page d’accueil est un peu plus chargée que certains des autres exemples que nous avons examinés jusqu’à présent. Mais ils réussissent plutôt bien avec ce design tendance.

Normalement, vous penseriez que les tons jaunes, verts et violets seraient difficiles à lire et durs pour les yeux. En utilisant des tons de gris plus clairs et ternes en arrière-plan, ils peuvent ajouter des couleurs contrastées plus vives à la silhouette du milieu.

Si vous aimez le look moderne de ces tons jaunes doux associés au gris et au vert profond, consultez ces codes couleurs :

7. Une très légère touche de terre

Konstantopoulos SA « Olymp » vend des olives grecques. Les tons de terre, en particulier les tons olive, ont du sens pour le site Web.

La mise en page et la conception de cette page d’accueil sont très simples. Le site utilise une palette de couleurs attrayante visuellement qui s’accorde bien avec le produit vendu. Le choix de couleur principal ici est le vert, le vert olive, bien sûr. Mais comme vous pouvez le voir, il est utilisé avec parcimonie. C’est la clé pour obtenir ce look moderne avec une palette de couleurs plus classique.

Plutôt que d’aller à l’excès avec une saturation bord à bord de verts sombres, le fond gris doux ajoute une sensation plus moderne et tendance au site Web. Derrière ce gris, il y a des feuilles vertes qui sont en sourdine, car elles sont superposées derrière le dessin. Cette technique permet au texte et au logo verts d’avoir une présence plus forte sur la page.

Pour une entreprise qui vend des olives, la palette de couleurs de tons de terre était un excellent choix. Reportez-vous à ces codes de couleur vert, gris et marron clair pour obtenir un aspect similaire sur votre site Web.

Vous pouvez faire quelque chose de similaire si votre produit a une couleur identifiable : commencez par le fond gris clair et la couleur de copie gris foncé, et ajoutez votre couleur avec parcimonie.

8. Beaucoup de rouge, équilibré avec des tons sourds

Si vous regardez tous les schémas de couleurs tendance des sites Web que nous avons couverts jusqu’à présent, vous remarquerez une couleur populaire rarement utilisée : le rouge.

C’est parce que le rouge est l’une des couleurs les plus puissantes, et des plus difficiles à utiliser sur un site Web. Une façon d’utiliser efficacement le rouge est de l’utiliser légèrement pour donner une touche de couleur à quelque chose de petit comme quelques mots clés dans le texte.

Une autre façon consiste à associer des couleurs plus douces avec le rouge.

L’agence de création de marques five/four a utilisé une couleur rouge vif sur une grande partie de leur site Web.

 

La raison pour laquelle ce rouge vif a connu un tel succès est que five/four ont utilisé des tons plus doux sur le reste de leur page. S’ils avaient décidé d’aller avec du jaune vif, du bleu clair et de l’orange vif en plus de cette couleur rouge, cela aurait été beaucoup trop.

Mais ces couleurs douces se marient parfaitement avec le rouge. Ce rouge fonctionne aussi très bien pour la marque. C’est brillant, audacieux et attire beaucoup d’attention sur le thème de la créativité.

Donc, pour ceux d’entre vous qui veulent devenir modernes et audacieux avec votre palette de couleurs, envisagez d’utiliser ces codes de couleur avec du rouge sur votre site Web.

Assurez-vous simplement que vous n’allez pas trop loin avec le rouge. Vous devez disposer de suffisamment de tons plus doux pour laisser respirer votre page, tout en conservant une apparence tendance.

9. Pastels et primaires futuristes

Quand il s’agit de choisir une palette de couleurs pour votre site Web, c’est une bonne idée de suivre les traces de ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine. Pas besoin de réinventer la roue.

C’est pourquoi cette liste ne serait pas complète sans un exemple d’Anton & Irene. Ce sont des designers professionnels basés à New York. Ils se spécialisent dans tous les aspects de la conception, y compris les produits numériques. Bien sûr, ils ont une palette de couleurs moderne et tendance sur leur site Web.

La première qualité de la palette de couleurs de ce site Web est son aspect futuriste. Les choix de tenues d’Anton et d’Irene sont assez extrêmes.

Bien que ce site utilise plus de couleurs que certains des autres exemples que nous avons vus jusqu’à présent, ils sont utilisés avec parcimonie, de sorte que la page n’est pas désordonnée ou peu attrayante.

Si vous recherchez une touche artistique pour la palette de couleurs de votre site Web, essayez d’utiliser différentes combinaisons de ces couleurs.

 

10. Noir sur noir sur noir

Nous avons vu du noir sur presque tous les sites Web que nous avons consultés jusqu’à présent. Mais le noir était toujours utilisé avec parcimonie. Il est généralement utilisé pour le texte, par opposition aux couleurs principales ou à l’arrière-plan.

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser plus de noirs pour la couleur de votre site Web, surtout si vous utilisez des tons de noir différents comme ceux-ci :

Voyons ce qui se passe lorsque vous combinez ces tons. Consultez la page d’accueil de JY BH. En combinant différentes nuances de noir, vous obtiendrez un effet dégradé, que vous avez pu voir plus tôt avec certains de nos autres exemples. Le dégradé noir donne au site un aspect mystérieux.

Cette entreprise est un fabricant de vêtements français. Ils vendent des vêtements et des accessoires de luxe pour hommes et femmes. Comme dans la mode, le noir est une couleur intemporelle. Il est populaire depuis des années et continuera de l’être en 2020.

Mais si vous voulez utiliser le noir sur votre site Web, utilisez différentes nuances, comme l’exemple ci-dessus. Un seul noir aura l’air plat et basique.

Conclusion

Nous sommes en 2020. Cela signifie qu’il est temps pour vous d’abandonner la palette de couleurs que vous utilisiez il y a des années. Il est important de changer, car les couleurs peuvent avoir un impact sur les ventes de votre site Web.

Choisir les bonnes couleurs pour votre site Web n’est pas très difficile. Pour mettre à jour les couleurs de votre site Web avec un look moderne, tendance et unique, vous pouvez utiliser l’une des palettes de ce guide ou seulement certains des codes couleur.

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site ou si vous avez des questions sur les associations de couleurs, n’hésitez pas à nous contacter. Arcmédia peut vous aider à mettre à jour votre palette graphique et donner ou redonner un visuel moderne et tendance a votre site Web.

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

C’est pourquoi nous allons passer en revue les principales tendances du marketing numérique pour 2021.

Les 10 tendances du marketing numérique qui aideront votre entreprise en 2021 S’il y a une chose à dire sur 2020, c’est …

Qu’est-ce que le Responsive Web Design? Depuis des années, les gens utilisent de plus en plus les téléphones pour naviguer. Le fait …

L’importance d’utiliser Google My Business pour les propriétaires de petites entreprises Google My Business existe depuis 2014, mais de nombreuses entreprises n’ont …

10 schémas de couleurs de site Web tendance en 2020 Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous …

Laisser un commentaire